samedi 28 novembre 2015

Notre département : La Manche


Nous venons tous les 5 du département de la Manche, presqu'île normande avec ses 355 km de côtes. Elle est située dans la région "Basse-Normandie", qui après son regroupement avec la "Haute-Normandie" s'appellera LA NORMANDIE ( à partir du 1er Janvier 2016).



La Manche possède trois sortes de paysages : le bocage (qui est un atout pour l'élevage et pour la biodiversité), le littoral et les marais. Pour protéger ce paysage unique, il y a eu en 1991 la création d'un Parc Naturel Régional (PNR des marais du Cotentin et du Bessin). Ce PNR contribue à la préservation du paysage et des richesses naturelles, tout en développant des activités économiques, sociales et culturelles.


Paysage bocager, composé de haies bocagères
Vue de la falaise, sur la côte de Carolles à Granville
Marais du Cotentin














Dans le département de la Manche, l'agriculture est le principal secteur d'activité. L'agriculture manchoise s'appuie sur 4 piliers : le lait, la viande, les légumes et les fruits de mer. Un autre secteur économique important dans la Manche est son industrie nucléaire qui concentre beaucoup d'emplois.

De belles vaches normandes, sous de beaux pommiers en fleurs










Travail des huîtres dans les parcs Saint Vaast / Cherbourg























La Manche est, d'autre part, un département très touristique, grâce au Mont Saint Michel (dixième site le plus visité en France), à ses sites historiques liés à la seconde Guerre Mondiale (Utah Beach et Sainte Mère Église), à son littoral et ses villes attractives (Granville, Barneville-Carteret, Cherbourg...) et à encore bien d'autres choses que vous pouvez découvrir sur le site du département de la Manche (www.manche.fr) ou sur manchetourisme.com 

Le Mont Saint Michel et ses moutons de pré-salé


Plage du débarquement des alliés Américains du 6 juin 44 :
 Utah Beach
Plage de Barneville-Carteret


Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire