jeudi 3 décembre 2015

Je suis une vache de race Normande…

Mes prédécesseurs de race Normande sont apparus au XVIIIème siècle. La Cauchoise, l'Augeronne et la Cotentine étaient alors élevées dans des régions très herbagères au climat tempéré : le marais du Cotentin et les collines du bocage normand, où le fourrage était régulier à l'année.
Ma race Normande est particulièrement connue pour sa double-aptitude. Sa capacité à produire un lait riche en protéines et une viande à un goût remarquable.

http://www.lanormande.com/web/index.php

Description de la race :
TÊTE
La Normande porte souvent des « lunettes » caractéristiques, possède un front convexe et une tête globalement de forme triangulaire, aux yeux bien écartés. Eh oui moi aussi je porte des lunettes !!!

CORPS
Le corps est long (dos) et volumineux. La Normande possède une bonne capacité d’ingestion et valorise bien l’herbe. Tarie, la Normande couvre ses grandes côtes avec une musculature développée.

COLORATION
Sa robe possède trois couleurs : blanche (ou caille), marron (blonde) et presque noire (bringée). Selon la couleur qui domine, la vache sera dite caille, blonde ou bringée.

  • Robe " Caille" : fond blanc parsemé de taches de couleur
  • Robe " Blonde" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur blonde. Le ventre (sous la vache) reste blanc.
  • Robe " Bringée" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur bringée. Le ventre (sous la vache) reste blanc.


La race normande est aussi caractérisée par une tête blanche avec le plus souvent des tâches autour des yeux ("lunettes") et au mufle, qui lui confèrent une résistance exceptionnelle à l'ensoleillement.

Ma robe est caille, et j'ai des lunettes. Alors je suis bien de race Normande !!!

  1. Alexis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire