mercredi 10 février 2016

Les agneaux des prés salés manchois ont leur AOC



La viande AOC-AOP des Agneaux des prés salés du Mont Saint Michel est une des plus prisées en France. Ces moutons se nourrissent essentiellement de la flore saline et iodée des pâturages côtiers de la Manche (baie du Mt St Michel, havres du Cotentin...). Ce pâturage est composé d'herbus recouverts périodiquement par la mer. Cette végétation donne à la chair des agneaux un goût fin et délicieux. 





Les conditions d'élevage de ces ovins façonnent leur musculature. Ils vivent dans un environnement rude, salé et balayé d’embruns et doivent parcourir de grandes distances tous les jours. Ils brûlent beaucoup d'énergie tous les jours pour leurs déplacements, c'est pourquoi leur croissance est plus lente qu'un agneau de terrain, ou qu'un agneau complémenté.




Voici les 3 races manchoises de moutons en AOC :

L'Avranchin :

C'est une race dont le berceau est situé dans le sud de la Manche, qui tire son nom de la ville d'Avranches, mais on peut en trouver dans le Calvados et en Ille et Vilaine. C'est un animal d'herbage, rustique et de taille moyenne. Il est généralement de couleur blanche ou noire. Il est élevé en plein air presque toute l'année sauf à la période de l'agnelage (Janvier-Février). 

Le Cotentin

Race originaire de la région du même nom, dans le nord de la manche. C'est également un animal d'herbage, rustique, qui est exploité en petits troupeaux de 10 à 30 brebis. Il est de pelage blanc et de peau rose. Il vit intégralement en plein air, il est parfaitement adapté au climat doux, humide et venteux. La période d'agnelage s'étend de mi-Décembre à fin Mars  Cette race produit des agneaux lourds aux alentours de 20 kg de carcasse.

Le Roussin de la Hague :
Race originaire du nord ouest de la Manche, dans la Hague. C'est un animal de grand format, rustique et précoce. Il est bien adapté à l'herbage et au climat océanique (pluie et vent). Il tire un bon parti des zones de pâturages pauvres, comme des riches. Il est productif et autonome. Il est généralement élevé en troupeau inférieur à 50 brebis. L'agnelage se déroule en hiver à partir de mi-Décembre. 


Si vous désirez en savoir un peu plus, suivez cette adresse :
http://www.aop-pressales-montsaintmichel.fr/index.php

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire